Le terrassement fait partie des tâches les plus importantes de votre projet de construction et vous devrez tout mettre en œuvre pour garantir sa réussite à tous les égards. Mais pour choisir votre terrassier et lancer les travaux, il est impératif de connaître sur le bout des doigts les divers types d’intervention qui sont possibles pour votre projet de terrassement. Dans cette gamme de travaux, on peut citer la fouille de terrassement, l’évacuation de terre de terrassement et bien d’autres prestations secondaires.

Les types de terrassement les plus usuels

L’on peut citer pour les plus communs le terrassement manuel que vous pouvez faire par vous- même. Le terrassement en taupe, le terrassement en pleine masse et bien d’autres options sont également possibles. Il est également possible de faire un terrassement soi-même et vous devrez prévoir l’achat ou la location d’outils de terrassement manuel. En ce qui concerne les méthodes de terrassement, on retiendra pour l’essentiel :

Les fouilles en rigole ou terrassement classique 

Vous pourrez profiter de ce type de terrassement pour plusieurs cas, mais la fouille en rigole est avant tout la création d’une tranchée avec une profondeur inférieure à un mètre et une largeur inférieure à deux mètres. Ces tranchées sont le plus souvent destinées à la réception de gaines techniques et peuvent intervenir pour tous les types de terrassement dont vous aurez besoin.

Le remblai de terre

Il consiste à l’aplanissement du terrain du chantier avec un apport de terre par le terrassier. Ce cas intervient lorsque le projet de construction présente une pente assez forte ou une zone trop concave.

Le terrassement en pente

Le cas de terrassement peut aussi concerner un terrain en pente qui nécessite un travail particulier. Plusieurs solutions peuvent alors être envisagées pour ce type de terrassement avec une surélévation du sol, un accompagnement de la pente ou encore un encastrement dans le sol.