Le terrassement de terrain consiste à préparer le terrain à accueillir une nouvelle construction ou infrastructure. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut que le terrain soit au préalable examiner pour pouvoir avoir une notion de son état réel. Les travaux de terrassement exigent une parfaite maîtrise de tout ce qui rapporte au sol (type, caractéristiques, etc.). Il se peut que le chantier renferme des structures gênantes pour la future construction. Toute structure inemployable devra être arasée à la hauteur du sol afin dégager le maximum d’espace. Mais concrètement, comment faire le terrassement de terrain ?

Le déroulement des travaux de terrassement en terrain

Mais comment est fait le terrassement proprement dit ? Vous vous posez peut-être la question. Le terrassement de terrain comprend trois groupes d’opérations : il y a le déblai, le remblai et le chargement des déblais sur les véhicules de transport.

Mais avant de faire tout ceci il faut d’abord qu’un géomètre délimite le terrain avec des piquets. Les travaux de terrassement nécessitent une prise d’un certain nombre de précautions sur en milieu urbain. Surtout la réalisation des excavations s’avère parfois délicate. Et celle-ci doit être effectuée avec des engins appropriés.

Terrassement d’un terrain en pente

Le terrassement pour un terrain en pente doit suivre des principes de modification basés sur des techniques tels que l’accompagnement de la pente et la surélévation du sol. Le but est d’aplatir et d’affermir le terrain pour qu’il puisse accueillir convenablement les travaux. Une fois cette formalité accomplie, on peut procéder à l’installation du chantier.




Combien coûte le terrassement de terrain ?

Le prix d’un terrassement de terrain n’est pas aisé à chiffrer en amont avec précision. Le coût du terrassement de terrain dépend de plusieurs paramètres tels que les opérations à effectuer, la surface à travailler ou encore la nature du terrain. Grâce aux nombreux engins de chantiers et aux machines évoluées, les professionnels vous apportent toutes sortes de solutions. C’est en se basant sur ces données qu’ils appliquent des tarifs précis et apprécient l’ampleur des travaux à réaliser.




Le terrassement est effectué dans un délai raisonnable et marque le début du chantier. Réaliser son terrassement soi-même est tout sauf aisé et a des répercussions sur le reste des travaux. Un bon savoir-faire est recommandé voire nécessaire. Et vous n’aurez une estimation réelle du coût d’un terrassement de terrain qu’après avoir contacté un professionnel aguerri. Il est le seul qui puisse vous faire un devis conséquent. De plus, le devis peut varier d’un prestataire à un autre et selon les régions. L’essentiel est de trouver une prestation efficace qui répond à vos attentes.