Tout type de travaux nécessitant l’expertise d’un professionnel est sujet à des coûts de prestation qui varient d’une entreprise à une autre. C’est le cas des travaux de terrassement qui font recours à des spécialistes, donc impliquent le déboursement d’une certaine quantité d’argent. Si les devis varient d’une entreprise à une autre, il faut également noter qu’un certain nombre de facteurs agissent sur l’établissement de ce dernier. Quels sont ces facteurs, et comment influencent-ils les tarifs de terrassement ?
Il existe plusieurs sortes de terrassements qui nécessitent tous un suivi et une attention particulière. Il s’agit entre autres du terrassement classique qui est idéal pour les constructions neuves et permet de préparer le terrain à recevoir les premiers travaux notamment la pose des fondations. Ensuite le terrassement de surface qui rassemble les différentes interventions du terrassier pour rendre le sol plat. On retrouve ici l’extraction, le déplacement et le remblai. On a également les fouilles, le remblai de terre et l’évacuation de terre ou les gravats. Le prix de ces terrassements ne dépend pas uniquement du type à exécuter, mais aussi d’un certain nombre de facteurs qui sont tout aussi variables les uns que les autres.
Il existe différents types de terrains aux caractéristiques diversifiées. On relève les sols granuleux qui contiennent beaucoup de matériaux solides tels que les roches et les pierres, des sols argileux qui ne contiennent pas de matériaux lourds, mais difficiles d’accès à cause de leur caractère boueux. On distingue cependant les sols moins difficiles d’accès et contenant peu de métaux lourds comme les sols sableux. En fonction de ces types de surface, le coût des terrassements varie. Vous convenez qu’un sol difficile d’accès ou contenant des matériaux lourds en quantités importantes nécessite plus d’efforts. Par conséquent, plus de moyens financiers sont engagés.
Vu la diversité des sols, les appareils à utiliser pour les travaux de terrassement ne sont pas les mêmes. Pour des sols remplis de roche par exemple, il faut obligatoirement faire recours à des casseurs de roche. Par contre pour des sols imbibés d’eau ce type d’engin est inutile. Leurs locations impliquent des dépenses supérieures et par conséquent le devis de réalisation des travaux sera plus élevé que pour un simple sol. La variation des tarifs de terrassement est donc en fonction du type d’appareils, de sa puissance et de sa taille.
Si le chantier à exécuter se trouve loin des agglomérations ou s’étend sur une grande superficie avec notamment un relief plutôt accidenté, les travaux de terrassement risquent de prendre du temps. Cela inclut une plus grande main-d’œuvre et si possible plus de moyens. Des répercussions se feront donc sentir sur le tarif de terrassement qui sera impérativement plus enlevé. Retenons que ces coûts de terrassement en tenant compte de tous ces aspects varient entre 25 et 60 euros le m2 pour un terrassement complet, de 20 à 30 euros le m2 pour un déblaiement et de 210 à 800 euros par benne pour l’évacuation à l’aide d’une benne.