Le terrassement d’un terrain est l’aboutissement d’un sérieux travail qui implique l’ingénierie et la technique. Il est à cet effet un long processus qui fait intervenir des techniques diverses selon les conditions et les contraintes qui s’imposent à l’espace ou au terrain en chantier et qui figurent le système de drainage. Ainsi il serait bien de lever toute équivoque sur le terme du drainage en terrassement. En effet, le drainage est une technique bien connue qui consiste à évacuer les eaux souterraines par un système de canalisation.
c’est une technique non moins importante et même nécessaire au cas où vous serez confrontés à un terrain marécageux ou exagérément marais. Le dispositif de drainage autorise alors la poursuite des travaux de terrassement. Il se base sur une étude approfondie préalablement faite sur l’état hydrique du sol avant d’accueillir la terrasse, il assure la fonction de sécurité pour réglementer les infiltrations ou fuite d’eau. Par cette fonction, il prévient des risques d’effondrement de la fondation pour cause d’inondation. Il est tout de même important de notifier que ce système est susceptible de fonctionner dans deux sens. Il peut tout autant servir à arroser un sol rigide en vue de le conditionner au terrassement.
Dans son étape pratique, le drainage devra être fait de manière à assurer la bonne circulation de l’eau. Il faudra donc procéder à l’imperméabilisation des murs avant la pose des tuyaux de drainage. Un mur étanche et recouvert d’une plaque de drainage sera ainsi la finalité envisagée pour la réception des tuyaux de drainage.une fois cette étape est complétée et validée ,la pose des premiers drains sera possible. Cette pose devra également être faite selon les règles de l’art.Il est fortement recommandé d’obtenir l’assistance d’un professionnel.