Les travaux de terrassement se déroulent en plusieurs étapes aussi délicates les unes que les autres. Parmi ces étapes, on distingue l’extraction qui est la première et sans doute la plus importante. Pour réaliser les travaux d’extraction lors de vos terrassements, il est indispensable d’utiliser un certain nombre d’équipements. Découvrez ces différents outils.

En quoi consiste l’extraction en terrassement ?

L’extraction est une étape qui consiste à déplacer des matériaux d’un point à un autre afin d’optimiser l’espace à utiliser. Elle est primordiale avant tout travaux de terrassement et implique l’usage de machines tels que les godets de terrassement ou encore les mini-pelles.

Découvrez les principaux outils d’extraction

De nombreux éléments sont utiles pour réaliser un travail de qualité en matière d’extraction. Il s’agit de différents engins ou appareils qui sont généralement disponibles à la location :

  • Location de bouteur ou bulldozer pour votre terrassement : 

Le bouteur ou bulldozer : C’est un tracteur muni de lame à son extrémité avant. Cette lame est portée par deux bras qui ont la possibilité d’êtres élevés ou abaissés par un système. Lorsque la lame est abaissée, elle permet de gratter jusqu’à une profondeur de 30 cm du sol. Lorsqu’elle est élevée, elle permet de transporter les éléments raclés. C’est un appareil généralement contrôlé par un manœuvre. Notons que ses déplacements sont limités à porter de petites masses sur de courtes distances.

  • Location de pelleteuse, excavatrice ou mini pelle pour votre terrassement :

La pelleteuse ou excavatrice ou encore mini pelle lorsqu’elle est de petite taille. Elle est composée d’un châssis qui porte une chenille ou un pneu. En dessus se trouve une tourelle pouvant tourner sur elle-même et qui porte tous les accessoires de la machine notamment le godet, la flèche, le balancier et le brise-roche. La pelleteuse sert principalement à charger les matériaux dans les carrières.

  • Louer une décapeuse pour votre terrassement :

Vous pouvez également retrouver des outils tels que la décapeuse, idéale pour l’extraction et le déplacement sur de petites distances, ou le chargeur, convenable pour déplacer sur de courts intervalles des matériaux de masses réduites. Tous ces outils doivent être bien suivis et entretenus afin d’être toujours efficaces et utilisables.