Le terrassement est un ensemble de travaux coordonnés, d’étapes combinées pour la réadaptation de l’état naturel d’un terrain. Cette réadaptation consiste principalement à donner à un espace ou un terrain en chantier un aspect formel ou une forme plus adéquate pour la poursuite du projet de construction. Parmi les étapes d’une bonne procédure de terrassement, vous devrez procéder à la cubature qui demeure l’une des étapes les plus importantes de votre chantier de terrassement. Bien que la réalisation de ce chantier doive être confiée à un professionnel, il vous serait également assez profitable d’en apprendre un peu plus sur la procédure de calcul de la cubature en terrassement.

En quoi consiste la cubature dans le domaine du terrassement ?

Comme tous les travaux à réaliser en Bâtiment et travaux publics, vous avez la nécessité d’avoir un plan complet et détaillé de l’exécution à faire ainsi que des étapes à suivre pour un terrassement. Et s’il faut procéder au calcul de la cubature de votre chantier de terrassement, vous devriez avoir accès à la procédure à suivre afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il faut préciser avant toute chose que la cubature des terrassements consiste à procéder à la détermination des volumes de terres qui proviendront notamment des remblais et déblais pendant l’opération.

En quoi consiste la cubature dans le domaine du terrassement ?

Pour déterminer la quantité de terre devant être évacuée après un déblai ou à apporter pour un remblai, vous pouvez profiter de plusieurs méthodes. Il faut retenir en règle générale que pour calculer la cubature d’un terrassement, la surface de chaque profil mis en travers a pour correspondance la base d’un prisme qui a quant à elle pour hauteur la distance d’application du profil. Pour lister les méthodes pouvant être utilisées pour ce calcul, on peut citer notamment :

La méthode de la moyenne des aires

La méthode exacte

La méthode de profil encore appelée méthode de l’aire moyenne