Mettre le terrain de votre chantier de construction dans les meilleures conditions pour son exploitation nécessite le plus souvent l’intervention de professionnels et la réalisation de certains travaux connexes. Au nombre de ces derniers, on retrouve le déblai.
les différents travaux à réaliser pour votre projet de terrassement sont assez importants. Au nombre de ces derniers, le déblai est primordial pour rendre la surface de votre chantier exploitable. Le déblai est d’ailleurs défini à ce titre comme l’action de retirer de la terre ou des gravats pour niveler le sol et Il est notable que plusieurs sortent existent. Avant la pose d’enrobé ou de bitume, il est nécessaire de procéder au préalable à une préparation du sol. Il est conseillé de procéder à un déblai sur votre chantier puis d’aplanir la surface. Comme tout chantier de terrassement, vous devez confier le déblai à un spécialiste professionnel qui doit être capable de s’en occuper convenablement. Mais en quoi consiste réellement le travail de déblai sur un chantier ?
Le déblai est l’action de retirer de la terre et de gravats. d’un chantier de terrassement,il comporte plusieurs étapes qui doivent être réalisées selon des prescriptions assez strictes. Ainsi, vous pouvez retrouver le déblai en excavation qui est la norme pour tous les terrassements de plus de 25cm d’épaisseur. A côté de cela, vous avez l’option du déblai de tranchées qui est utilisée pour la réalisation des réseaux ou des fondations. Il est également important de retenir que selon l’étude du sol, la couche de terre à déblayer sera assez variable. Ainsi les travaux de déblai peuvent varier selon le type d’ouvrage à réaliser et selon les exigences du client en parallèle.
Vous avez fort heureusement un choix assez large en ce qui concerne les outils pouvant être utiles
pour la réalisation d’un déblai. Ainsi, lorsque l’étude du sol et de la profondeur sera réalisée, vous
aurez la possibilité de procéder à votre déblaiement grâce à des outils comme :
Mais certaines terrains sont évidemment plus difficiles à gérer car ils nécessitent l’intervention d’autres outils qui se révéleront nettement adaptés:
Réalisé avant le terrassement, le déblai est responsable de l’amas de certains déchets importants. On peut ainsi retrouver de la terre végétale, des gravats, des débris résultant de l’élagage et de l’abattage des arbres et autres végétaux. Après votre déblai, il faudra donc réaliser plusieurs actions nécessaires pour une élimination complète des amas résultant du déblai. L’on parlera ainsi du débarras et de la mise en déchetterie, de la dépollution si cette dernière se révèle nécessaire ou encore du tri des gravats qui peuvent comporter des morceaux de fer ou de bois.