Le terrassement fait sans aucun doute partie des travaux les plus importants de gros œuvre de votre bâtiment. Mais vous avez besoin de savoir avec exactitude de quoi s’agit-il avant de faire appel à un terrassier pour le lancement de vos travaux. En effet les travaux de terrassement peuvent se révéler assez complexes dont nombreuses étapes doivent également être pris en compte.


Les diverses étapes d’un chantier de terrassement

Pour les travaux sur votre chantier de terrassement, vous pouvez profiter avec votre terrassier de nombreuses méthodes dont celle du terrassement par aspiration qui est aussi efficace que délicate. Mais en définitive, les étapes de votre chantier de terrassement ne sont pas aussi différentes que vous ne le croyiez, et cela peu importe la technique. Ainsi, pour terrasser votre terrain, vous aurez à faire :

Le bornage de votre terrain

La préparation aux évacuations des eaux

Le décaissement

La pose géotextile

Le remblaiement

La gestion contractuelle du terrassement : Les DTU et CCTP

Communément appelé « DTU », le document technique unifié est en quelque sorte la base légale qui régira les travaux de votre gros chantier terrassement. Il s’agit des clauses qui sont applicables aux marchés des travaux liés au bâtiment sur le territoire français. Il faut également noter que cette norme est établie par la commission générale de normalisation du bâtiment et régira entièrement votre chantier de terrassement.

 

Les CCTP ou les cahiers des clauses techniques particulières sont des normes assez spécifiques qui se chargent de fixer les dispositions techniques qui devront régir l’exécution des travaux de votre chantier de terrassement. Votre terrassier devra donc suivre ces prescriptions contractuelles à la lettre afin de suivre le déroulement des travaux de terrassement ainsi que la bonne exécution des prestations qui lui incombent.