Comme on le devine aisément, le terme « araser » désigne la mise à ras, le lissage ou encore le fait d’aplanir. Ce terme est souvent utilisé en maçonnerie et l’arase est ainsi pratiquée aussi bien en début de construction qu’à la fin des travaux. On peut ainsi réaliser l’arase pour le terrain, les pignons ainsi que le faîtage avec bien entendu diverses applications selon le champ d’application. La réalisation d’une prestation d’arase en terrassement doit se faire elle aussi avec certaines précautions non négligeables. Mais il importe avant tout de vous mettre au courant des diverses formes d’arase dont vous pouvez profiter pour votre prochain ouvrage.

L’arase de terrassement

En ce qui concerne votre terrassement, l’arase est sans doute d’une grande importance car cette technique détermine la qualité du terrain où vous devrez effectuer vos futurs travaux . Il est donc capital de procéder à cette opération avant même d’envisager une quelconque construction. La surface devant recevoir votre construction doit en effet être totalement plane et cette raison pour cela que votre terrassier devra procéder à l’exécution complète et minutieuse de l’arase. Cette opération servira donc en définitive à réduire ou à neutraliser la pente de votre terrain avant le lancement des travaux de construction de votre maison.

L’arase de fondations

Cette technique d’arase est également nécessaire pour certains travaux où les fondations sont utilisées comme support d’arase. Coulées dans une tranchée ouverte dans le sol, les fondations en béton doivent en effet être parfaitement arasées pour servir de support pour des constructions parfaitement horizontales. On parle dans ce registre des murs, des briques, des parpaings en ciment ou en bois et bien d’autres édifices nécessitant une surface plane pour leur mise en place. Dans la catégorie des autres possibilités d’arase, on peut dénombrer l’arase d’assise ainsi que celle de faîtage dont la réalisation correspond bien entendu aux besoins de votre chantier de terrassement.