Le terrassement est l’une des étapes importantes dans le processus de construction d’une piscine. Que la piscine soit en vue de réalisation dans la terre ou hors-sol, les travaux de terrassement sont incontournables. Ils permettent de détecter et de résoudre les défauts du sol avant de mettre en place un tel édifice. Les travaux de terrassement avant la construction de votre piscine suivent ainsi des étapes précises. Aussi, ils vous reviendront moins cher si vous suivez ces quelques conseils et astuces.

Comment réaliser le terrassement de votre piscine ?

Les travaux de terrassement pour la réalisation de votre piscine devraient être réalisés avec grand soin. Ils permettent de noter s’il y a présence de nappe phréatique et de prendre les dispositions qui s'imposent. Il consiste à creuser un trou à l’emplacement de la piscine, et des tranchées pour les branchements et tuyaux à raccorder au local technique. Il s’agit aussi de prévoir un système de drainage des eaux de pluie. Il s’effectue six grandes étapes. La première revient à prendre des mesures parfaites de la future piscine. Les étapes suivantes seront la délimitation du terrain et le traçage du sol. Ensuite, on aura à définir le point 0 qui est le repère du niveau de piscine sous la margelle. Il sera utile pour contrôler le niveau des parois pendant toute la durée du chantier. L’excavation et l’évacuation de la terre sont les dernières étapes du terrassement de piscine. Il faut penser aussi à la construction d'un puits de décompression et à des travaux d’arase si besoin.

Combien coûte le terrassement d’une piscine ?

Avant d’entamer le terrassement pour votre piscine, il faut prendre des mesures précises, respecter les formes et les niveaux de profondeurs de la piscine, creuser les tranchées, etc. Pour évaluer le coût du terrassement d’une piscine, il faut prendre en compte de nombreux critères.

Si vous sollicitez une entreprise, le prix du terrassement dépendra en particulier des aspects suivants : les dimensions de l’emplacement à creuser, la région où vous vivez, la forme de la piscine, la composition du terrain. Si votre sol est rocheux, le prix sera plus élevé. Les contraintes d’accès au chantier, la façon de procéder pour l’évacuation de la terre, la durée du chantier en fonction des spécificités de votre cas : nature du sol, accès au chantier, canalisations souterraines, etc. Les outils nécessaires au terrassement : pelleteuses, marteaux-piqueurs, etc.




Plus votre piscine est grande, elle coûtera plus cher. Et si vous rencontrez de complications, la facture sera logiquement élevée. Si vous installez une petite piscine creusée et que la nature de votre sol n’implique pas de difficultés techniques particulières, comptez environ 1000 euros si vous faites réaliser le terrassement par un professionnel du terrassement de piscine. Le plus sûr est de vous renseigner directement auprès de professionnels et de faire établir des devis piscine.